Le composant « Appel à l'action »

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Vous souhaitez inviter les internautes à consulter votre carte ou à vous appeler pour réserver une table ? Le composant « Appel à l'action » est là pour cela. Il vous permet d'inciter vos visiteurs à réaliser une action précise.

Qu’est-ce qu’un « appel à l’action » ?

Définition

Un appel à l’action est un élément de votre page web qui incite l’utilisateur à faire un acte spécifique à l’aide d’un bouton. Sur un site de vente en ligne par exemple, les boutons « Ajouter au panier », « Passer la commande » sont des appels à l’action possibles.

L’appel à l’action est le terme utilisé en français, vous pourrez trouver de nombreux articles sur le sujet avec les termes anglophones : « Call to action » ou CTA.

Le but d’un appel à l’action n’est pas nécessairement un achat. Un CTA peut permettre d’encourager le lecteur à consulter un article, une page web particulière ou encore passer un appel téléphonique.

Dans le contexte d’un site web de restaurant

Dans le cadre d’un site web de restaurant, cet élément pourra avoir les objectifs suivants :

  • Inciter à consulter votre carte.
  • Réserver une table à l’aide d’un appel téléphonique.
  • Mettre en avant certaines pages de votre site.
  • Exposer une actualité sur votre page d’acceuil et encourager la lecture de l’article associé.

Il n’y a pas de règle. C’est à vous de définir vos objectifs afin de déterminer quelles actions encourager.

Inciter à l’action et faire court

Le texte associé au bouton utilise souvent un verbe d’action comme : « Réserver », « Consulter », « Découvrir » … Il n’y a pas d’obligation. Il est cependant conseiller d’utiliser des formules courtes.

On préfèrera par exemple « Réserver », « Réserver une table » ou « Réserver maintenant » à « Appelez-nous pour réserver une table ». Ou encore, favorisez une formule comme « En savoir plus » à « Consultez l’article sur la page dédiée ».

L’appel à l’action est mis en avant graphiquement pour que vos visiteurs le repèrent dès le premier coup d’œil. Associer une image, un texte percutant à un bouton d’appel à l’action favorise sont efficacité.

Sur www.aux-petits-oignons.fr, le composant « appel à l’action » peut être composé des éléments suivant : une image, un titre, une description, un bouton.

Voici un exemple réalisé avec notre plateforme de création de sites web dédiées aux restaurateurs. Le restaurant Sushi Sushi à Valence présente ici 3 appels à l’action. Ils permettent de guider les internautes vers les 3 sections principales de la carte.

Capture d'écran d'un site utilisant le composant « Appel à l'action »
Utilisation du composant « Appel à l'action » sur www.sushisushi-valence.fr.

Comment ajouter un appel à l’action dans vos pages ?

L’appel à l’action est un composant comme un autre sur www.aux-petits-oignons.fr. Pour en ajouter un, rendez-vous dans la section « Contenu » de l’application.

Étape 1 : Cliquez sur un des boutons intitulés « + Ajouter ».

Capture d'écran relative à la 1ère étape
1. Cliquez sur un des boutons intitulés « + Ajouter »

Étape 2 : Sélectionnez ensuite « Appel à l’action » dans la liste des composants proposés.

Capture d'écran relative à la 2ème étape
2. Cliquez sur « Appel à l'action »

Étape 3 : Déposez une image, indiquez un titre, une description et enfin en spécifiez le bouton d’action.

Le bouton d’action est défini par un texte et par une URL. Utilisez l’URL pour définir la page web à visiter ou encore un numéro de téléphone à composer.

Capture d'écran relative à la 3ème étape
3. Saisie du formulaire dédié.

Étape 4 : Validez les informations saisies en cliquant sur le bouton intitulé « Enregistrer ».

Capture d'écran relative à la 3ème étape
4. Enregistrer, et voilà !

Voilà ! L’appel à l’action est en place au même titre qu’un autre composant. Vous pouvez le modifier, le supprimer ou encore le déplacer dans la page à votre convenance.

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