Un nouvel éditeur de contenu pour gérer le site web de votre restaurant

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Nous venons de mettre à jour l'éditeur de contenu. L'édition des pages du site web de votre restaurant devient plus riche avec de nouvelles possibilités de mises en pages.

Nous vous présentons ici le nouvel éditeur de contenu. Cette nouvelle version a été développée pour vous permettre de mettre en place des mises en pages plus abouties et multiplier le nombre de possibilités.

Vous pouvez désormais organiser votre contenu sur plusieurs lignes d’une à quatre colonnes. Pour vous rendre compte des nouvelles possibilités offertes, voici quelques exemples de rendus désormais possibles.

Premier exemple de rendu du nouvel éditeur de contenu
Premier exemple de mise en page possible avec le nouvel éditeur de contenu.
Deuxième exemple de rendu du nouvel éditeur de contenu
Deuxième exemple de mise en page.
Troisième exemple de rendu du nouvel éditeur de contenu
Troisième exemple de mise en page.

Pas mal, non ? Ça vous plaît ? Alors, nous continuons avec un peu de vocabulaire en prenant le temps d’introduire les notions de « sections » et « composants ».

Notion de sections et de composants

Le corps des pages de votre site web est désormais constitué d’un ensemble de « sections ». Les sections sont des lignes d’une à quatre colonnes, avec plusieurs arrangements possibles.

Les « composants » vous permettent d’écrire votre contenu : des titres, du texte, des images, des vidéos, les mets et boissons de votre carte, vos menus, … Les composants permettent de manipuler aisément des blocs de contenu.

Enfin, les « composants » s’insèrent dans les colonnes des « sections ». Voici, une capture d’écran annotée illustrant cela.

Capture d'écran sur laquelle sont indiqués les sections et les composants.
Notions de sections & composants

On voit ici une première section, composée de 2 colonnes de largeurs égales, dans laquelle ont été inséré des composants (sous-titres, mets et texte). La deuxième section, composée de 3 colonnes de largeurs similaires, contient des composants de type image.

Ajout de sections

Pour ajouter une section, cliquez sur le bouton « + Ajouter » qui apparaît au survol en haut des sections existantes. Un menu vous permet alors de choisir le type de section à insérer. La section nouvellement créée est ajoutée sous la section associée au bouton utilisé.

Bon, dit comme cela ce n’est pas forcément limpide, voici donc une capture vidéo illustrant l’ajout de section. Vous allez voir, c’est simple.

Gif montrant comment ajouter une section
Ajout d'une section de 3 colonnes.

On voit dans le menu ci-dessous les différents types de section disponibles : de 1 à 4 colonnes avec des choix de proportions variées.

Capture d'écran du menu permettant de choisir le type de section à insérer
Choix du type de section à insérer.

Les sections peuvent être réorganisées par glissé-déposé.

Gif montrant le déplacement de sections.
Déplacement de sections par glissé-déposé.

La suppression d’une section est également possible comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous. Notons que l’ensemble des composants rassemblés au sein d’une section sont également effacés lors de la suppression de celle-ci.

Capture d'écran de l'interface de configuration de votre site
Confirmation de la demande de suppression d'une section.

Ajout de composants

Une fois votre nouvelle section créée, il est temps d’ajouter des composants. Pour cela, cliquez sur un des boutons « + Ajouter ».

Un menu vous permet alors de choisir le type de composant à ajouter : titre, sous-titre, texte, mets & boisson, menu, image, vidéo, …

Gif illustrant l'ajout de composants.
Ajout de composants « image » dans une section.

La manipulation des composants est similaire à l’éditeur de contenu précédent :

  • Un menu est disponible au survol de chaque composant et permet d’accéder à la modification ou suppression de celui-ci.
  • Le déplacement d’un composants est réalisé à l’aide d’un glissé-déposé.
Gif illustrant l'ajout de composants.
Réorganisation de composants.

Conclusion

Nous terminons ici la présentation du nouvel éditeur de contenu et espérons vous avoir donné envie de l’essayer.

Nous avons souhaité faire évoluer l’éditeur de contenu pour vous permettre de créer aisément des pages web aux mises en page variées et graphiquement abouties. Votre site web doit mettre en valeur votre travail, votre restaurant, nous tenons donc à vous proposer des outils adaptés et simples d’utilisation tout en permettant une réelle mise en valeur graphique de votre contenu.

À vous maintenant d’utiliser ce nouvel outil et de nous dire ce que vous en pensez. On croise les doigts ;-)

Bonne créations à vous !

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