Les avis clients de Yelp et Foursquare dans votre tableau bord

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Le tableau de bord rassemblant les derniers avis clients publiés sur votre restaurant s'enrichit avec deux nouvelles sources : Yelp et Foursquare. La gestion de la réputation de votre restaurant sur le web devient plus aisée.

Avant de vous présenter l’évolution sur le tableau de bord des avis clients, commençons par vous présenter Yelp et Foursquare.

Il s’agit de 2 services américains guidant notamment leurs utilisateurs dans le choix d’un restaurant. Les sites web et applications de Yelp et Foursquare disposent désormais d’une audience non négligeable en France. Il est donc temps de les prendre en compte dans votre gestion de la réputation de votre restaurant.

Yelp

Le site Yelp.com et l’application mobile associée constituent une plateforme communautaire permettant aux internautes d’évaluer et de donner leur avis sur sur les commerces locaux et notamment sur les restaurants.

L’entreprise californiènne, fondée en 2004, est bien implantée en France depuis 2010 avec un site web Yelp.fr totalisant 3 millions de visites par mois.

En tant que restaurateur, votre restaurant à de bonnes chances d’être déjà présent sur la plateforme avec plusieurs avis clients. Le service propose aux professionnels de revendiquer leur page Yelp via un site dédié.

Que vous soyez favorable ou non à ce type de services, nous vous invitons à y être présent pour que vous soyez en mesure de :

  • Contrôler, corriger et compléter si besoin les informations associées à votre restaurant.
  • Pourvoir réargir aux avis publiés sur la plateforme.
  • Plus globalement, gérer la e-réputation de votre restaurant.
Capture d'écran de la page d'accueil du site yelp.fr
Page d'accueil du site yelp.fr

Foursquare

Créé en 2009, Foursquare est un média social permettant aux utilisateurs d’indiquer où ils se trouvent et de recommander des lieux de sorties (restaurants, cafés, magasins, …).

Initialement, le service ajoutait un côté ludique via la possibilité de gagner des points, d’accumuler des badges relatifs à des actions spécifiques et même de devenir « maire » d’un lieu grâce aux check-ins (pointages, enregistrements).

En 2014, Foursquare lance une nouvelle version de son application et se recentre sur les recommandations de lieux intéressants à expérimenter. Une deuxième application « Swarm » est parallèlement lancée, elle est dédiée à la partie sociale et repose sur les check-ins.

Foursquare est désormais un guide urbain interactif et collaboratif, dans lequel votre restaurant, brasserie ou café est probablement présent. Le site fr.foursquare.com totalise 500 000 visites par mois.

Capture d'écran de la page d'accueil du site fr.foursquare.com
Page d'accueil du site fr.foursquare.com

Le site fr.business.foursquare.com vous permet de revendiquez la page Foursquare de votre restaurant et ainsi d’avoir la possibilité de mieux controler votre réputation sur ce service.

Intégration de Yelp & Foursquare

Depuis la mi-2016, www.aux-petits-oignons.fr vous permet de consulter une synthèse des avis clients publiés sur le web et relatifs à votre restaurant.

Yelp et Foursquare viennent aujourd’hui s’ajouter aux sources déjà présentes (TripAdvisor, PagesJaunes, Facebook, Google et lafourchette).

Vous bénéficiez donc désormais d’un tableau de bord synthétisant 7 sources de données différentes. Cette vue synthétique vous donne une vision complète de la e-réputation de votre établissement. Le tout sans perdre du temps à naviguer successivement sur chaque service en ligne.

Capture d'écran du tableau de bord dédié aux avis clients.
Exemple de tableau de bord dédié aux avis clients avec les 2 nouvelles sources de données : Yelp et Foursquare

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