Comment trouver des images gratuites et libres de droits pour votre site

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Vous cherchez des photos pour illustrer une actualité sur votre site ou une publication sur Facebook, voici une sélection de sites vous permettant de trouver votre bonheur.

Sur un site web, la qualité des photos est essentielle. Des visuels de mauvaises qualités peuvent nuire à l’image de votre établissement. C’est donc un élément à ne pas sous-estimer.

Vous disposez déjà de photos vous permettant de présenter vos plats ainsi que votre restaurant. Cependant, lorsque vous publiez une actualité sur votre site ou sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de nouveaux visuels.

Pour cela, vous devez trouver des photos que vous avez le droit d’utiliser. Évitez par conséquent de réutiliser une image, trouvée sur Google Images par exemple, sans vérifier les droits liés à celle-ci.

Voici notre Top 5 des sites proposant des photos ayant la licence Creative Commons Zero (CC0). Cette licence vous permet de copier, modifier, distribuer une photo, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation.

1. Unsplash

Unsplash est une banque d’images généraliste proposant des photos de grandes qualités, disponibles en haute définition et ayant la licence CCO.

Un moteur de recherche, basé sur des mots clés en anglais vous aidera à affiner votre sélection parmis plus de 115 000 clichés. Quelques exemples de recherche : drink, food, restaurant, cafe, party.

Unsplash est clairement notre préféré : les photos sont de très bonne qualité et l’utilisation du service est simple et efficace (navigation, recherche, collections, …).

Résultats de la recherche drink sur unsplash.com
Résultats de la recherche « drink » sur unsplash.com

2. Pexels

Pexel est une banque d’images généraliste proposant des photos ayant la licence CCO.

Un moteur de recherche, basé sur des mots clés en anglais ou sur la couleur dominante vous permettra de naviguer dans plus de 10 000 photos. Quelques exemples de recherche : food, wine, cooking.

Résultats de la recherche « wine » sur pexels.com
Résultats de la recherche « wine » sur pexels.com

3. FoodShot

FoodShot est une banque d’images dédiée aux photographies culinaires ayant la licence CCO. Comparé aux autres services présentés, FoodShot propose moins de photos. Cependant celles-ci sont spécialisées et la navigation sur le site à le mérite d’être simple.

Capture d'écran des photos populaire sur foodshot.co
Photos populaires sur foodshot.co

4. StockSnap.io

Si vous ne trouvez votre bonheur à l’aide des services précédents, testez StockSnap, une banque d’images généraliste proposant également des photos ayant la licence CCO.

Résultats de la recherche « vegetable » sur stocksnap.io
Résultats de la recherche « vegetable » sur stocksnap.io

5. Pixabay

Enfin Pixabay propose plus de 750 000 photos, illustrations, vidéos ayant la licence CCO.

Résultats de la recherche « restaurant » sur pixabay.com
Résultats de la recherche « restaurant » sur pixabay.com

Nous espérons que cette sélection vous aidera à trouver les visuels adaptés à vos contenus, que cela soit sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Bonne recherche !

Inscrivez-vous pour obtenir des actualités !

Vous aimerez aussi :

  • +

    Des photos de qualité pour vos plats et votre restaurant

    Benoît Vallet, photographe professionnel livre quelques conseils pour mettre en valeur votre restaurant à l'aide de photos vos plats et de votre établissement.

    Article publié le 30 juillet 2015 par Anne-Laure.
  • +

    Photos en pleine page & galerie

    Les photos présentes sur le site de votre restaurant sont désormais visualisables en pleine page au sein d'une galerie.

    Article publié le 26 jan. 2015 par Jean-Marie.