Vous consultez le Blog de la solution de création de sites web pour restaurants www.aux-petits-oignons.fr.

Conseils aux créateurs ou repreneurs d’un restaurant par OAFormation

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Olivier Aubrun, fondateur du centre de formation OAFormation répond à nos questions et vous donne quelques conseils relatifs à l'exploitation d'un restaurant.

OAFormation est spécialisé en « Hygiène Alimentaire restauration commerciale » et dispensateur agréé de la formation « Permis d’exploitation débit de boissons ».

Quelles sont les conditions pour ouvrir et exploiter un restaurant traditionnel ou de restauration rapide ?

Ouvrir et exploiter sa propre activité de restauration représente un véritable parcours du combattant. Malheureusement on ne s’improvise pas restaurateur.

En effet, cette activité aussi majestueuse et valorisante soit elle, est extrêmement réglementée (même si une ordonnance du 17 décembre 2015, applicable au 1er janvier 2016 se veut la simplifier) ; il convient donc de respecter de nombreuses règles tant juridiques, comptables que financières et d’accomplir nombre de formalités préalables.

De plus durant l’exploitation de votre restaurant, celui-ci peut fermer à n’importe quel moment soit pour des raisons d’hygiène alimentaire, soit pour des raisons liées aux différents troubles d’ordre public. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est essentiel de s’entourer de conseils de professionnels. C’est d’ailleurs pour cela que les pouvoirs publics ont réglementé l’exploitation des débits de boissons.

Quel est le budget relatif et temps à consacrer à l’obtention de ces licences ?

C’est assez simple au final, le permis d’exploitation se déroule sur 3 journées comptabilisant 20 heures minimum de formation. Pour le stage « Hygiène », la règlementation nous oblige à 14 heures dans le cadre de la formation hygiène alimentaire restauration commerciale.

En ce qui concerne le budget à allouer à cette obligation, il existe diverses sources de financement (prises en charge par Pôle Emploi dans le cadre de la création de votre entreprise, ou par la Région). Vous pouvez également vous faire financer vos formations dans le cadre du CPF en vous rapprochant d’un organisme de formation et de votre OPCA.

Chez OAFormation, je propose un pack HACCP et Permis d’exploitation débits de boissons pour 840€ TTC par exemple.

Quels conseils pratiques donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans la gérance d’un restaurant ?

Ne vous isolez pas, rencontrez vos confrères, et adhérez à l’association de commerçants de votre secteur ou à un groupement d’entreprises.

Merci Olivier pour toutes ces informations.

Merci à vous. Pour de plus amples informations consultez mon blog.

Vous aimerez aussi :