Des photos de qualité pour vos plats et votre restaurant

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Benoît Vallet, photographe professionnel livre quelques conseils pour mettre en valeur votre restaurant à l'aide de photos vos plats et de votre établissement.

Lorsque vous présentez un mets à vos clients, vous êtes attentif à la qualité du plat servi et soucieux de l’esthétique de l’assiette. De même, vous aimeriez transmettre cette volonté de proposer de belles et bonnes assiettes sur le web. C’est là que les choses se compliquent un peu. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous guider dans la réalisation des photographies présentes en ligne.

Sur un site web, la qualité des photos est essentielle. Des visuels de mauvaises qualités peuvent faire chuter le taux de transformation de votre site. C’est donc un élément de contenu à ne surtout pas sous-estimer.

Vous êtes restaurateur et votre temps est compté. Il est hors de question de quitter la salle une demie journée pour vous former aux rudiments de la photographie culinaire. Nous vous proposons donc quelques solutions pour vous aider.

L’avis du photographe

Benoît Vallet, photographe professionnel basé à Paris a accepté de répondre à nos questions pour vous guider pas à pas.

Bonjour Benoît, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Anne-Laure et Jean-Marie,

Je suis photographe depuis quelques temps déjà et mes clients sont des petites et des grosses entreprises dans des domaines très différents. On peut me demander un « pack-shot » d’une bouteille de parfum ou un reportage d’ambiance d’une conférence sur l’aéronautique.

C’est pourquoi, même sans être un spécialiste de la photo culinaire, je vais pouvoir vous donner quelques précieuses indications.

Quelles sont d’après toi les raisons pour lesquelles le contenu d’un site web est beaucoup plus efficace avec des images ? Quelles types de photos mettre en avant ?

Confucius disait « 1 image vaut 1000 mots » alors la première chose, c’est que cela vous fera tout simplement gagner du temps puisque que 90% de l’information transmise au cerveau est de niveau visuel.

Votre site ne sera pas une carte exhaustive de votre restaurant alors faîtes simple. L’objectif n’est pas de montrer tout vos plats mais plutôt de mettre en avant une spécialité en donnant envie.

Il faudra aussi montrer une vue d’ensemble, une vue de la salle et/ou de la terrasse de votre restaurant afin que les clients puissent percevoir l’ambiance de votre établissement.

Quels sont tes trucs pour sublimer une assiette ?

La photographie culinaire de mauvais goût est assez facile à faire. D’ailleurs, la « food-porn » est à la mode : on prend son assiette mal éclairée et mal cadrée au restaurant et on publie instantanément sur les réseaux sociaux. Même s’il n’existe pas de recettes miracles pour faire des photos comme un pro, je peux vous donnez quelques petits conseils et quelques pièges à éviter.

Vous n’avez pas de studio photo ? Installez vous sur une table de votre restaurant. Prenez votre plat en gros plan voire en très gros plan quitte à ne montrer qu’une partie de l’assiette. Vous arriverez ainsi à avoir une partie de la photo floue. Mettez vous plutôt à hauteur de l’assiette, si vous êtes trop haut, l’angle ne sera pas très heureux ou alors carrément vu de dessus pour certains plats. N’oubliez pas de soignez votre arrière plan.

Photo d'un dessert en gros plan.
Prise de vue en gros plan & parties floues
Photo de Jakub Kapusnak

Vous n’avez pas de flashs professionnels ? N’utilisez pas celui de votre appareil, les ombres seront trop dures. Choisissez un endroit lumineux de votre restaurant sous des lampes plutôt blanches ou même devant une fenêtre en gardant la fenêtre derrière vous ou légèrement de côté.

Attention aux sources de lumières de couleur qui donneraient tout de suite une ambiance marquée à vous photos et gare aux contre jours et aux ombres quand on joue avec les fenêtres.

Vous avez l’impression que vos photos sont toutes nues et trop simples ? N’hésitez pas à accessoiriser un peu plus que pendant le service. Les images enrichies d’un bâton de cannelle, de clous de girofle ou de feuilles de menthe sont toujours plus chaleureuses. Mais attention à ne pas surcharger l’ensemble.

Photo de 3 bols de soupe.
Accessoires & composition plus aboutie que pendant le service
Photo de Karolina (staffage.pl)

Les restaurateurs nous demandent souvent comment mettre en valeur leur restaurant. Pourrais-tu les aider en listant quelques points à avoir à l’esprit lors de la prise des photos de la façade ? De la salle ? Des extérieurs ?

Pour les photos d’extérieurs (façades, terrasses) il faut éviter les heures où le soleil est trop fort ce qui rend les images très plates. Le matin ou le soir, la lumière est plus douce et les ombres plus jolies.

Pour ce type de photos, on peut être très descriptif avec une vue d’ensemble et en ajouter une un peu plus abstraite avec un gros plan d’un élément distinctif que les clients pourraient reconnaitre facilement.

Photo d'un extérieur de restaurant associée à une photo d'une table en gros plan.
Photo d'extérieur associée à un élément plus abstrait
Photo de James Douglas

Pour les photos en intérieur, évitez les trop fort contrastes, les jours et heures trop ensoleillées et se mettre dos à la plus grande des fenêtres.

Merci Benoît pour toutes ces précieuses informations.

Merci à vous et bonne continuation Aux Petits Oignons.

Pour aller plus loin

Vous trouverez également une aide précieuse dans les ouvrages suivant :

Il existe également des informations intéressantes sur le web, nous en avons listé quelques unes :

Enfin, pensez que vous pouvez toujours faire appel à un photographe professionnel.

Inscrivez-vous pour obtenir des actualités !

Vous aimerez aussi :

  • +

    Photos en pleine page & galerie

    Les photos présentes sur le site de votre restaurant sont désormais visualisables en pleine page au sein d'une galerie.

    Article publié le 26 jan. 2015 par Jean-Marie.
  • +

    Quel contenu pour le site web de votre restaurant ?

    Vous souhaitez mettre en ligne un site web présentant votre restaurant ? Voici quelques suggestions qui vous aideront, nous espérons, à rédiger le contenu de votre site.

    Article publié le 27 mars 2014 par Jean-Marie.