Pourquoi opter pour un site web « responsive » pour votre restaurant ?

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

L'usage des smartphones et des tablettes est en pleine explosion et le site web de votre restaurant n'y est pas préparé. Pourtant une solution existe : le « responsive design ».

Les usages évoluent, et votre site ?

« Aujourd'hui plus d'un Français sur 2 (56,8%) se connecte chaque mois à l'Internet mobile. Cela représente 31,1 millions de mobinautes au 1er trimestre 2015 soit 3,4 millions de plus qu’il y a un an. En mars 2015, les mobinautes ont consulté ont visité 41,6 sites distincts. »

Article disponible sur http://www.mediametrie.fr/ - 22 mai 2015.

Alors que l’usage des smartphones et des tablettes est en forte augmentation, de nombreux sites de restaurant ne sont pas utilisables aisément avec ces nouvelles technologies.

Un affichage non adapté à la taille des écrans et à la naviguation tactile pénalise fortement un site web non conçu pour ce type d’usage. Même sanction pour un site web ayant un affichage trop lent. Ainsi, si le site web de votre restaurant n’est pas adapté aux smartphones et tablettes, vous passez à côté d’une large partie de votre audience.

Pourtant depuis quelques années une approche de conception web permet de répondre à ses usages de façon simple et optimale, il s’agit du « responsive design ».

Le « reponsive design » à la rescousse !

L’approche du « reponsive design » (ou « design adaptatif ») permet l’élaboration de sites web offrant une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (smartphone, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).

Contrairement à l’approche consitant à avoir un site dédié par dispositif visé (un site principal, un site pour smartphones, un site pour tablettes, etc.) le « design adaptatif » présente de nombreux avantages :

  • Un seul site pour l’ensemble des appareils.
  • Une seule addresse pour votre site.
  • L’ensemble du contenu de votre site est disponible quelque soit l’appareil.
  • Un seul contenu, plus aisé à maintenir.

Nous sommes convaincus que le « Reponsive design » est aujourd’hui une approche fiable et bien adaptée pour un site web de restaurant. C’est pourquoi l’ensemble des sites réalisés avec « Aux Petits Oignons » utilisent cette approche.

Formulaire de création d'une page de type « Événements »
Exemple de design responsive disponible sur Aux Petits Oignons

Et les moteurs de recherche dans tout ça ?

Le moteurs de recherche Google et Bing prennent désormais en compte le fait qu’un site web s’affiche correctement sur tablettes et smartphones. Ainsi, les sites web n’ayant pas un « design adaptatif » perdent des places dans les pages de résultats.

Formulaire de création d'une page de type « Événements »
Google détecte les sites compatibles avec les smarphones

En résumé, lorsque site web de votre restaurant n’est pas adapté aux smartphones et tablettes :

  • Vous perdez de la visibilité sur les moteurs de recherche. Votre site web est par conséquent moins consulté car votre restaurant est plus difficile à trouver sur Internet.
  • L’expérience proposée à vos clients sur votre site web n’est pas satisfaisante au risque de les faire fuir.

Finalement pour augmenter votre chiffre d’affaire : le site web de votre restaurant, tout comme votre établissement, doit être accessible. Donc compatible avec les nouveaux usages de votre clientèle.

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