Quel contenu pour le site web de votre restaurant ?

Publié le par ( Aux Petits Oignons )

Vous souhaitez mettre en ligne un site web présentant votre restaurant ? Voici quelques suggestions qui vous aideront, nous espérons, à rédiger le contenu de votre site.

Commençons par les informations essentielles. Elles permettent à vos visiteurs d’obtenir rapidement un renseignement d’ordre pratique sur votre établissement.

Les informations clés

  • Le nom du restaurant.
  • L’adresse et un numéro de téléphone de contact.
  • Vos jours et horaires d’ouverture.
  • Les modes de paiement acceptés dans votre établissement.

Ce type d’élément donnera les réponses aux questions courantes que peuvent se poser les visiteurs de votre site :

  • Suis-je sur le bon site web ?
  • Le restaurant est-il ouvert ce soir ?
  • A quel numéro de téléphone puis-je réserver ?
  • Comment aller à ce restaurant ?
  • Est-il possible de payer à l’aide de tickets restaurant ?

Il est préférable de rendre ces informations clés facilement accessibles. Par conséquent, une bonne pratique consiste à les rendre visibles sur l’ensemble des pages en les plaçant dans l’en-tête ou le pied de la page web.

Le nom de votre restaurant

Votre restaurant a probablement déjà une identité graphique à travers un logo. En utilisant celui-ci dans l’en-tête de votre site, vos clients seront tout de suite qu’ils sont sur le bon site web.

De plus en associant le nom de votre restaurant en toutes lettres à votre au logo, les moteurs de recherche vous identifieront correctement.

Enfin, n’hésitez pas à associer une courte description de votre établissement afin de le présenter.

Votre adresse

Il est intéressant d’associer à votre adresse une carte permettant en un clin d’oeil à votre visiteur de pourvoir localiser votre restaurant. Des services en ligne comme OpenStreetMap, Google Maps, ou encore Bing Map vous permettent de mettre en place aisément une carte sur votre site.

Un bon usage consiste à afficher une carte statique avec un niveau de zoom adapté en prenant soin de la rendre cliquable. Ainsi en cliquant sur celle-ci, l’utilisateur sera dirigé vers une carte dynamique complètement fonctionnelle avec laquelle il pourra interagir : zoomer, passer sur une vue satellite ou bien visualiser un itinéraire.

Votre carte

La présence de la carte présentant les mets, boissons & menus sur votre site web permettra au visiteur de se faire une idée rapide de ce qu’il pourra déguster. Il vérifiera alors que vous proposez ce qu’il recherche.

Faites bien figurer les tarifs sur votre carte. Pour vos visiteurs, cette information est souvent importante et permet de valider un choix de restaurant.

N’hésitez pas à associer des photos à votre carte. Cependant gardez à l’esprit que celles-ci devront être représentatives.

Enfin, utilisez le format HTML pour présenter votre carte. Celle-ci doit être accessible, que votre client utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Opter pour une carte au format PDF ou Word compliquera la consultation de celle-ci : pourquoi obliger vos visiteurs à télécharger un fichier alors qu’ils pourraient consulter votre carte en ligne. Enfin, une carte au format HTML sera correctement référencée dans les moteurs de recherche.

Le lieu, l’ambiance

Exposer votre restaurant passe également par la présentation des locaux et de l’ambiance de l’établissement. Une série de photos bien choisies répondra à ce besoin tout en donnant du rythme à votre site web.

Mettez en ligne des photos présentant l’extérieur et l’intérieur de votre restaurant. Les photos de l’extérieur, prises de préférence le soir, sont généralement plus captivantes. Pour les photos en intérieur, préférez les prises de vue lorsque le restaurant est en pleine activité afin de bien retranscrire son atmosphère.

Ce n’est qu’un début

La liste des contenus ici proposée permet de répondre, il nous semble, à une bonne partie des attentes des internautes.

Cependant, elle n’est évidement pas exhaustive. Libre à vous d’aller plus loin dans l’élaboration de votre site et de communiquer selon vos envies !

Inscrivez-vous pour obtenir des actualités !

Vous aimerez aussi :